Quelle est l’origine du mot surf ?
Le surf est un sport nautique qui consiste à naviguer sur une vague en se tenant en équilibre sur une planche, en faisant éventuellement des figures acrobatiques. Mais d’où vient le mot surf ?
Apparu en français dans les années 1960, ce mot a d’abord figuré dans des composés comme surf-board, surf-riding, depuis les années 1920. Tous ces mots sont d’origine anglaise : surf désigne en anglais le ressac, c’est-à-dire le phénomène par lequel les vagues vont et viennent sur elles-mêmes, près des côtes, à la surface de l’eau.
Évolution de sens de surf
C’est anecdotique, mais le mot surf a aussi désigné un style musical des années 1960, associé à la culture du surf. C’est aussi le nom de la danse correspondante.
Dans les années 1990, avec le développement d’Internet, on a utilisé le mot surf pour désigner l’activité qui consistait à naviguer sur le web (en faisant un parallèle entre la navigation et le fait de passer d’un site à l’autre). Cet emploi a disparu, tandis que le verbe correspondant, surfer, persiste.
L’autre sens que ce mot a pris est beaucoup plus répandu : par métonymie, le mot surf a fini par désigner la planche elle-même avec laquelle on pratique cette activité. Le mot a été repris pour désigner les planches utilisées dans d’autres disciplines de glisse : surf des neiges.
Le mot surf a plusieurs dérivés : surfer, surfeur, surfing (celui-là est plus rare). On le trouve également dans des composés comme kitesurf, flysurf, windsurf, mais aussi couchsurf (tiré du nom d’une application qui propose des canapés chez les particuliers, où passer la nuit).