Comment se conjugue le verbe dire au passé simple ?
Le verbe dire figure parmi les verbes les plus fréquents en français. À l’inverse, le passé simple de l’indicatif, lui, est un temps rarement employé, y compris pour le verbe dire. On l’emploie surtout dans les récits, les contes, les poèmes. Il est aujourd’hui d’un emploi plutôt littéraire.
Au passé simple, dire se conjugue avec la base d- et des terminaisons en i. Voici sa conjugaison : je dis, tu dis, il dit (elle dit, on dit), nous dîmes, vous dîtes, elles dirent (ils dirent).
Comme on le voit, au singulier les formes du passé simple sont les mêmes que celles du présent de l’indicatif. De plus, avec le sujet vous, la seule différence entre ces deux temps est l’accent circonflexe, utilisé au passé simple mais non au présent (vous dites).
Quelques exemples d’emploi du verbe dire au passé simple, tirés de la littérature : « Ils dirent qu’ils trouvaient en premier lieu fort étrange que tant de grands hommes, portant barbe, forts et armés, qui étaient autour du Roi […], se soumissent à obéir à un enfant » (Essais, Michel de Montaigne) ; « Je partis de Deauville un peu avant minuit / Dans la petite auto de Rouveyre / Avec son chauffeur nous étions trois / Nous dîmes adieu à toute une époque » (« La petite auto », Guillaume Apollinaire).
Il y a deux erreurs qui consistent à écrire au passé simple un verbe qui ne l’est pas : vous dîtes (passé simple) avec un accent circonflexe en lieu et place de vous dites (présent) ; et dirent (passé simple) à la place de l’infinitif dire lorsqu’il est précédé d’un mot pluriel, par exemple dans pour leur dirent.
Par ailleurs, attention de ne pas former le passé simple de dire avec la base dis-. Des formes comme il disa, elles disèrent sont incorrectes.
Conjugaison complète du verbe dire
Pour consulter la conjugaison complète du verbe dire, rendez-vous sur le site du Dico en ligne Le Robert !