Conjugaison du verbe

dire au passé simple

Comment se conjugue le verbe dire au passé simple ?

Le verbe dire figure parmi les verbes les plus fréquents en français. À l’inverse, le passé simple de l’indicatif, lui, est un temps rarement employé, y compris pour le verbe dire. On l’emploie surtout dans les récits, les contes, les poèmes. Il est aujourd’hui d’un emploi plutôt littéraire.

Au passé simple, dire se conjugue avec la base d- et des terminaisons en i. Voici sa conjugaison : je dis, tu dis, il dit (elle dit, on dit), nous dîmes, vous dîtes, elles dirent (ils dirent).

Comme on le voit, au singulier les formes du passé simple sont les mêmes que celles du présent de l’indicatif. De plus, avec le sujet vous, la seule différence entre ces deux temps est l’accent circonflexe, utilisé au passé simple mais non au présent (vous dites).

Exemples

Quelques exemples d’emploi du verbe dire au passé simple, tirés de la littérature : « Ils dirent qu’ils trouvaient en premier lieu fort étrange que tant de grands hommes, portant barbe, forts et armés, qui étaient autour du Roi […], se soumissent à obéir à un enfant » (Essais, Michel de Montaigne) ; « Je partis de Deauville un peu avant minuit / Dans la petite auto de Rouveyre / Avec son chauffeur nous étions trois / Nous dîmes adieu à toute une époque » (« La petite auto », Guillaume Apollinaire).

Les erreurs à éviter

Il y a deux erreurs qui consistent à écrire au passé simple un verbe qui ne l’est pas : vous dîtes (passé simple) avec un accent circonflexe en lieu et place de vous dites (présent) ; et dirent (passé simple) à la place de l’infinitif dire lorsqu’il est précédé d’un mot pluriel, par exemple dans pour leur dirent.

Par ailleurs, attention de ne pas former le passé simple de dire avec la base dis-. Des formes comme il disa, elles disèrent sont incorrectes.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot méfiance

Définition de l’expression hakuna matata

Définition du mot interne

Orthographe de l’expression vous convient

Orthographe de l’expression vous plaira

Prononciation du mot Sinaï

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte