Quelle est l’origine du mot récollet ?
Des nos jours, il ne reste des récollets que des noms de lieux : des rues, des jardins. Mais à quoi correspond ce nom et d’où vient-il ?
Le mot récollet désigne un moine qui appartenait à une ancienne congrégation liée à l’ordre des franciscains. Les récollets ont été fondés à la fin du XVIe siècle, le pape leur a donné son approbation quelques décennies plus tard, et la congrégation a disparu à la toute fin du XIXe siècle.
Entretemps, ils ont fondé de nombreux couvents, notamment à Paris. Ils ont également été très actifs au Québec. Partout où ils étaient implantés, leur nom est resté associé à des lieux.
L’étymologie du mot récollet
Leur nom de récollets est lié à une pratique religieuse qui leur était caractéristique : la récollection. Celle-ci est une forme de retraite spirituelle, qui consiste à se retirer pour se recueillir.
Les deux mots récollet et récollection découlent du mot latin recollectus, participe passé du verbe recolligere, « rassembler, réunir ». En effet les récollets pratiquaient la retraite et le recueillement de manière collective, dans leurs couvents.