Définition de l’expression

imitateur de topline

C’est quoi, un imitateur de topline ?

L’expression imitateur de topline figure dans le texte d’une battle de Nouvelle École, interprétée par Clara Charlotte face à Yorssy. Avant d’expliquer le sens de cette formule, quelques explications préalables s’imposent !

Nouvelle École est un télécrochet de rap, une émission de téléréalité dans laquelle un jury de professionnels évaluent les performances de jeunes rappeurs. Durant la saison 3, des battles opposent des paires de candidats. L’exercice est assez codifié : il s’agit d’allumer son adversaire, d’atteindre son ego à coups de piques bien senties.

C’est à cette occasion que la rappeuse Clara Charlotte égratigne un autre candidat. Avec la formule imitateur de topline, elle exprime l’idée qu’il n’a aucune originalité et que ses paroles sont à peine à l’état de brouillon.

Le mot topline

Dans cette formule, le mot topline désigne une ébauche de mélodie, un extrait musical non abouti qui doit être retravaillé et complété pour être intégré dans une chanson.

La mélodie d’une topline est considérée comme prometteuse, mais il lui manque encore des paroles, un texte. Dans des versions de travail, en attendant de trouver les paroles adéquates, elle peut être chantée en yaourt, c’est-à-dire avec des syllabes qui ne produisent aucun sens.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte