Que veut dire le mot cocu ?
Au départ, l’adjectif cocu qualifie un homme marié dont la femme est infidèle. On dit par exemple un mari cocu. Ce mot s’utilise aussi comme nom : un cocu.
Plus rarement, on rencontre cocue au féminin, dans la situation inverse. Par ailleurs, le qualificatif de cocu s’applique aussi dans le cas d’un couple non marié, ou encore dans le cas d’un couple qui n’est pas composé d’un homme et d’une femme.
Au sens figuré mais c’est assez rare, le mot cocu qualifie une personne qui, dans un groupe, est la seule à tout ignorer d’une situation. C’est donc une personne dupée, trompée, sans que la chose qui lui échappe soit un adultère.
Et pourquoi dit-on une chance de cocu ?
On emploie également le mot cocu dans l’expression avoir une chance de cocu. Au premier abord, elle paraît paradoxale, car on ne peut pas dire qu’une personne trompée par son conjoint ait de la chance.
En fait, cette expression repose sur l’idée populaire qu’on ne peut pas avoir de la chance aussi bien en amour que dans les jeux. Avoir une chance de cocu, c’est « avoir énormément de chance, avoir une chance insolente » : une personne dans cette situation n’a tellement pas de chance en amour que son malheur est compensé par une chance énorme dans un autre domaine.