Que veut dire le mot flex ?
Le mot flex appartient au langage des jeunes adultes et des adolescents. Ce mot a plusieurs emplois, dont l’un est assez vague (voir à la fin). Il se diffuse en français depuis le début du XXIe siècle.
Le plus souvent, le mot flex est utilisé comme un verbe (invariable), qui veut dire d’abord « montrer sa force, montrer ses muscles », mais surtout « frimer, se la péter, se la raconter, faire le malin, faire le beau ». Par exemple, on peut dire d’une personne qui achète des produits de luxe et qui les exhibe, qu’elle flex.
Ce mot s’emploie aussi comme un nom, qui est alors synonyme de frime. Exemple : il fait ça juste pour le flex.
Ce mot est emprunté à l’argot anglo-américain. En anglais, l’un des sens du verbe to flex est « démontrer publiquement (son talent, sa force, son pouvoir) ». Il a ensuite pris le sens de « montrer ostensiblement (un objet de valeur qu’on possède) ».
L’autre mot flex, plus difficile à cerner
Le second mot flex a été popularisé par l’humoriste Gad Elmaleh. Dans un sketch sur les chanteurs de RnB à qui il reproche d’inventer des mots pour faire cool, il parodie une chanson : « moi je stop sur mon flex, quand je stix ma vibes, le dancefloor se brex et se flux dans la vibes ».
Le mot flex est parfois repris en référence au sketch, mais totalement dépourvu de sens. Il est notamment utilisé dans des groupes d’amis, comme signe d’appartenance au groupe.