Étymologie du mot

lyrisme

Quelle est l’origine du mot lyrisme ?

Dans les arts, en littérature, le lyrisme, c’est une façon d’exprimer ses sentiments avec ferveur, de s’exprimer avec exaltation et avec une forte subjectivité. Mais d’où vient le mot lyrisme ? Quel est le rapport avec la lyre ?

Le nom lyrisme est dérivé de l’adjectif lyrique, par substitution de préfixe. Il est lui-même emprunté au latin lyricus, d’origine grecque. Et, oui, ces mots sont de la famille de lyre, qui désigne un instrument de musique antique, une sorte de petite harpe.

Pour le comprendre, il faut reconstituer le parcours du mot lyrique. Les sens actuels de cet adjectif, qui véhicule à la fois l’idée de chant (art lyrique, artiste lyrique) et celle d’exaltation dans l’expression des sentiments (poésie lyrique, style lyrique), sont liés à son sens premier.

Au départ, l’adjectif lyrique qualifiait un poète qui déclamait ses œuvres en s’accompagnant de la lyre, dans l’Antiquité (l’image qui vient en tête, c’est celle du barde Assurancetourix). Ce sens, attesté en français au XVe siècle, découle du sens latin de lyricus, non repris en français : « relatif à la lyre ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte