Quelle est la définition du mot négliger ?
Négliger est un verbe qui signifie « ne pas soigner, ne pas faire attention, ne pas accorder suffisamment d’importance ». Quand on néglige quelqu’un, cela veut dire qu’on ne lui accorde pas autant de temps qu’on le devrait. Quand on néglige une chose matérielle (plante, voiture, etc.), cela veut dire qu’on n’en prend pas soin. Quand on néglige quelque chose d’immatériel (des données par exemple), cela veut dire qu’on n’en tient pas compte, qu’on considère que cette chose n’a pas d’importance.
Se négliger signifie « se laisser aller, ne pas prendre soin de soi et de son hygiène ».
Négliger à ou négliger de ?
Quand négliger est suivi d’un verbe, on utilise toujours la préposition de : j’avais négligé de prendre les clés de l’appartement. Dire ou écrire négliger à est une erreur.
Quels sont les synonymes de négliger ?
Quand négliger a le sens de « ne pas s’occuper de », ses équivalents sont délaisser, se désintéresser de, dédaigner, abandonner, manquer à ou, plus familièrement, laisser tomber, se ficher de. Quand il a le sens de « ne pas tenir compte de », on trouve pour synonymes omettre, oublier, passer outre, laisser de côté.
Quand le verbe négliger est conjugué, un e se glisse parfois entre le radical et la terminaison pour noter le son [ʒ] (« j »). C’est le cas par exemple à l’imparfait (il négligeait). On retrouve aussi ce e dans le participe présent (en) négligeant.
Attention, négligeant et à distinguer de négligent. Négligeant est le verbe au participe présent, il est suivi d’un complément : un homme négligeant son travail. Alors que négligent est un adjectif qui désigne une personne faisant preuve de négligence : ça rend les gens négligents. Notez que le nom négligence, tout comme l’adjectif négligent, s’écrit sans a.