Comment s’écrit l’expression l’avancée du projet ?
Dans cette expression, doit-on écrire avancé avec -é à la fin, ou bien avancée avec -ée ? Les deux formes existent mais elles ne correspondent pas à la même chose. Pour l’expression en question, la seule orthographe correcte est : l’avancée du projet.
En effet, avancée est un nom féminin (une avancée), qui signifie ici « état auquel un processus est arrivé ». Cet emploi du mot avancée, où il se confond avec l’un des sens de avancement, est relativement récent. On le retrouve quand on dit par exemple
- l’avancée du travail,
- l’avancée de mon dossier,
- l’avancée de la situation.
Le nom féminin avancée provient du verbe avancer, et plus précisément de son participe passé, avancé. Il est courant qu’un participe passé soit employé comme un nom et, quand c’est le cas, il reçoit un e final s’il s’agit d’un nom féminin : une entrée, une arrivée, une tournée, une assemblée, une pensée.
Le mot avancé, sans e à la fin, existe lui aussi. C’est le participe passé du verbe avancer, au masculin singulier. On écrit par exemple il a un niveau avancé, on a avancé la réunion d’un quart d’heure. Mais cette graphie ne convient pas pour le nom féminin, et c’est la raison pour laquelle on n’écrit pas l’avancé du projet.
De plus, ce mot s’écrit sans cédille. Écrire l’avançée du projet n’est donc pas correct non plus.