Orthographe de l’expression

pour acquit

Comment écrire l’expression pour acquit ?

Acquis ou acquit ? Les deux mots existent, ils se ressemblent, mais ils ne s’emploient pas dans le même contexte ou dans les mêmes expressions. Ces deux mots peuvent être précédés de pour, mais pas dans la même situation.

La mention pour acquit

La mention pour acquit, avec un t, est synonyme de payé. On l’écrit sur une facture, ou au dos d’un chèque, pour indiquer que cette facture ou ce chèque a été payé. C’est donc une attestation d’acquittement. D’ailleurs, acquit est un mot de la même famille que acquittement, ce qui peut aider à mémoriser son orthographe. Cette formule s’emploie dans le domaine de la comptabilité.

Le mot acquit se retrouve aussi dans l’expression par acquit de conscience, qui signifie que quelque chose est fait « sans conviction profonde, juste pour libérer sa conscience de l’avoir fait ».

Et acquis avec un s ?

Avec un s final, acquis est le participe passé du verbe acquérir, qui s’emploie aussi comme adjectif et comme nom (des acquis scolaires). Ce mot peut lui aussi être précédé de pour dans l’expression tenir quelque chose pour acquis, c’est-à-dire « considérer que quelque chose est déjà réalisé, alors que ce n’est pas encore tout à fait le cas ».

Des confusions à éviter

On l’aura compris, acquit et acquis sont des homophones : des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. On veillera donc à ne pas employer l’un à la place de l’autre. En particulier, il faut éviter d’écrire pour acquis sur une facture. De même, les orthographes par acquis de conscience et tenir quelque chose pour acquit sont incorrectes. Les orthographes acqui et aquit sont elles aussi erronées.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe jeter

Définition de l’expression théorie du genre

Définition du mot panache

Étymologie du prénom Alexandre

Orthographe de l’expression meilleurs vœux

Synonymes du mot bâillonner

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte