Définition du mot

ailurophile

Que veut dire le mot ailurophile ?

Plutôt rare, le mot ailurophile désigne… une personne qui aime les chats ! Il y a mille façons d’aimer les chats, et ce terme peut donc s’appliquer dans diverses situations. Il est principalement utilisé pour se décrire soi-même.

Ailurophile est un terme plaisant : c’est-à-dire qu’il ne passe pas inaperçu, on l’utilise pour produire un effet un peu humoristique (tout comme procrastination, callipyge, orchidoclaste).

D’où vient le mot ailurophile ?

Ce mot est emprunté à l’anglais, où il est attesté depuis le début du XXe siècle. Il a été formé à partir de la racine grecque ailuros, qui désigne un chat sauvage ou domestique. En français, le mot ailurophile et son contraire ailurophobe sont employés sporadiquement mais ils semblent commencer à se diffuser depuis les années 2010.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte