Définition du mot

ailurophile

Que veut dire le mot ailurophile ?

Plutôt rare, le mot ailurophile désigne… une personne qui aime les chats ! Il y a mille façons d’aimer les chats, et ce terme peut donc s’appliquer dans diverses situations. Il est principalement utilisé pour se décrire soi-même.

Ailurophile est un terme plaisant : c’est-à-dire qu’il ne passe pas inaperçu, on l’utilise pour produire un effet un peu humoristique (tout comme procrastination, callipyge, orchidoclaste).

D’où vient le mot ailurophile ?

Ce mot est emprunté à l’anglais, où il est attesté depuis le début du XXe siècle. Il a été formé à partir de la racine grecque ailuros, qui désigne un chat sauvage ou domestique. En français, le mot ailurophile et son contraire ailurophobe sont employés sporadiquement mais ils semblent commencer à se diffuser depuis les années 2010.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot admis

Définition du mot bsahtek

Définition du mot déontologie

Orthographe de l’expression un tant soit peu

Orthographe de la phrase il a eu

Orthographe de la phrase je lui ai dit

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte