Orthographe du mot

pique-nique

Quelle est l’orthographe du mot pique-nique ?

En combien de morceaux écrit-on ce mot ? Et surtout, quoi mettre à la fin ? Comment noter les deux sons [ik] ? De nos jours, ce mot a deux orthographes correctes : on écrit pique-nique ou piquenique.

La plus répandue des deux est pique-nique en deux parties, avec un trait d’union. La forme piquenique en un seul mot, plus rare, était déjà proposée par Émile Littré dans son dictionnaire, à la fin du XIXe siècle. Elle a été relancée par les rectifications de l’orthographe de 1990, qui ont proposé de souder ce mot composé dont les parties ne sont plus comprises isolément.

Dans les deux cas, les deux syllabes du mot se terminent par -ique et non par -ic. Cependant, ça n’a pas toujours été le cas !

Un peu d’histoire

En effet, d’autres graphies ont circulé pour ce mot, avant de se fixer sur celles qu’on connaît. L’origine du mot pique-nique a longtemps été débattue et cette situation a été favorable à la coexistence de nombreuses variantes.

Ainsi, Littré mentionne qu’on a écrit aussi pic-nic, et il propose aussi d’écrire pikenike. Dans d’autres dictionnaires qui ne sont plus d’actualité, on trouve également pick-nick.

Et au pluriel ?

Quand on l’écrit au pluriel, ce mot reçoit une seule marque de pluriel, quelle que soit son orthographe. On écrit donc des pique-niques, des piqueniques. Notez que la soudure facilite grandement l’écriture du mot au pluriel, puisque la question de savoir s’il faut un s à pique ne se pose pas.

Les erreurs à ne pas faire

La forme picnic, identique à la forme du mot anglais, est très répandue en français dans les écrits courants, au point qu’on peut se demander s’il s’agit vraiment d’une erreur. On a vu que des orthographes avec -ic ont circulé par le passé : il semble qu’elles soient toujours vivaces !

Plus rarement, on rencontre aussi pic-nic avec un trait d’union, ainsi que des formes hybrides comme pic-nique, à éviter.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot fable

Définition du mot islamo-gauchisme

Définition du mot végétarien

Orthographe de la phrase j’ai fini

Orthographe du mot évènement

Synonymes du mot important

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte