Quelle est l’orthographe du mot pique-nique ?
En combien de morceaux écrit-on ce mot ? Et surtout, quoi mettre à la fin ? Comment noter les deux sons [ik] ? De nos jours, ce mot a deux orthographes correctes : on écrit pique-nique ou piquenique.
La plus répandue des deux est pique-nique en deux parties, avec un trait d’union. La forme piquenique en un seul mot, plus rare, était déjà proposée par Émile Littré dans son dictionnaire, à la fin du XIXe siècle. Elle a été relancée par les rectifications de l’orthographe de 1990, qui ont proposé de souder ce mot composé dont les parties ne sont plus comprises isolément.
Dans les deux cas, les deux syllabes du mot se terminent par -ique et non par -ic. Cependant, ça n’a pas toujours été le cas !
En effet, d’autres graphies ont circulé pour ce mot, avant de se fixer sur celles qu’on connaît. L’origine du mot pique-nique a longtemps été débattue et cette situation a été favorable à la coexistence de nombreuses variantes.
Ainsi, Littré mentionne qu’on a écrit aussi pic-nic, et il propose aussi d’écrire pikenike. Dans d’autres dictionnaires qui ne sont plus d’actualité, on trouve également pick-nick.
Quand on l’écrit au pluriel, ce mot reçoit une seule marque de pluriel, quelle que soit son orthographe. On écrit donc des pique-niques, des piqueniques. Notez que la soudure facilite grandement l’écriture du mot au pluriel, puisque la question de savoir s’il faut un s à pique ne se pose pas.
Les erreurs à ne pas faire
La forme picnic, identique à la forme du mot anglais, est très répandue en français dans les écrits courants, au point qu’on peut se demander s’il s’agit vraiment d’une erreur. On a vu que des orthographes avec -ic ont circulé par le passé : il semble qu’elles soient toujours vivaces !
Plus rarement, on rencontre aussi pic-nic avec un trait d’union, ainsi que des formes hybrides comme pic-nique, à éviter.