Définition du mot

Ascension

C’est quoi, l’Ascension ?

Dans la Bible, l’Ascension correspond à la montée de Jésus-Christ au ciel, quelque temps après sa résurrection. Cet épisode de la Bible relate le moment où Jésus parle à ses disciples pour la dernière fois. Il leur explique qu’il sera une présence spirituelle à leurs côtés avant de s’élever au ciel rejoindre Dieu.

Par extension, on appelle aussi Ascension la fête chrétienne qui commémore cet événement, chaque année. L’Ascension est toujours célébrée un jeudi, quarante jours après Pâques. Sa date (entre avril et juin) varie donc en fonction de celle de Pâques. L’Ascension est suivie de la Pentecôte, qui survient dix jours plus tard.

En France, le jeudi de l’Ascension est un jour férié. L’expression pont de l’Ascension désigne le lendemain de l’Ascension (le vendredi) lorsqu’il n’est pas travaillé, ou toute la fin de semaine (week-end prolongé).

Quelle est la différence avec l’Assomption ?

Attention à ne pas confondre l’Ascension avec l’Assomption ! Le mot Assomption désigne l’élévation de la Vierge Marie au ciel. La fête religieuse correspondante est célébrée le 15 août.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression c’est marre

Définition de l’expression Euro foot

Définition du mot GOAT

Définition du mot plagiat

Genre du mot réglisse

Orthographe de l’expression et/ou

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte