Définition du mot

Ascension

C’est quoi, l’Ascension ?

Dans la Bible, l’Ascension correspond à la montée de Jésus-Christ au ciel, quelque temps après sa résurrection. Cet épisode de la Bible relate le moment où Jésus parle à ses disciples pour la dernière fois. Il leur explique qu’il sera une présence spirituelle à leurs côtés avant de s’élever au ciel rejoindre Dieu.

Par extension, on appelle aussi Ascension la fête chrétienne qui commémore cet événement, chaque année. L’Ascension est toujours célébrée un jeudi, quarante jours après Pâques. Sa date (entre avril et juin) varie donc en fonction de celle de Pâques. L’Ascension est suivie de la Pentecôte, qui survient dix jours plus tard.

En France, le jeudi de l’Ascension est un jour férié. L’expression pont de l’Ascension désigne le lendemain de l’Ascension (le vendredi) lorsqu’il n’est pas travaillé, ou toute la fin de semaine (week-end prolongé).

Quelle est la différence avec l’Assomption ?

Attention à ne pas confondre l’Ascension avec l’Assomption ! Le mot Assomption désigne l’élévation de la Vierge Marie au ciel. La fête religieuse correspondante est célébrée le 15 août.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot hyperbole

Définition du mot indispensable

Définition du mot perfidie

Définition du mot racisé

Orthographe de l’expression au vu de

Orthographe du mot hors

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte