C’est quoi, un pont aérien ?
L’expression
L’objet du pont aérien peut être d’acheminer rapidement une grande quantité de matériel vers l’endroit où on en a besoin. Il s’agit par exemple de ravitaillement à destination d’une population, de matériel de soins, d’équipes de secours.
Dans d’autres cas, son objet est de déplacer un grand nombre de personnes, que ce soit pour les amener vers un lieu difficile d’accès, ou plus souvent pour les en évacuer.
On établit par exemple des ponts aériens vers des régions reculées victimes d’un tremblement de terre, d’un cyclone, etc.
L’un d’eux est resté célèbre, le pont aérien de Berlin. En 1948, pendant près d’un an, la ville de Berlin (occupée par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale) est placée sous blocus par l’URSS : fermeture de toutes les voies d’accès terrestres. Pour contourner cela, les armées britannique et américaine mettent en place un pont aérien avec la ville.
Épisodes de la vie du mot
- 1948-1949. L’expression
pont aérien se répand en français à la faveur de la mise en place du pont aérien de Berlin. - 15 décembre 2024. Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, un pont aérien est établi entre La Réunion et cet archipel.