Contraires du mot

rester

Quels sont les contraires du verbe rester ?

Les contraires de rester dépendent du sens dans lequel on emploie ce verbe. Rester désigne soit être là physiquement, soit être en mémoire. La façon la plus simple d’exprimer l’idée contraire est d’ajouter une négation autour du verbe : ne pas rester.

Contraires de rester pour dire « ne pas être là physiquement »

Ne pas rester, c’est être en mouvement : s’en aller, partir. D’autres verbes comme sortir, quitter, se retirer, s’absenter sont également antonymes de rester. Dans un registre plus familier, il y a aussi filer, se barrer, se tirer et se tailler.

Pour exprimer l’idée d’un départ pressé, s’enfuir ou fuir, s’échapper, se sauver et déguerpir s’opposent à rester. Il existe aussi des contraires plus familiers : détaler, décamper.

Dans le sens « partir et ne pas revenir », s’évader, disparaître et déserter sont les antonymes de rester.

Dans le cas d’un objet qui ne reste pas au même endroit car on le change d’emplacement, on dit être déplacé, être déménagé.

Contraires de rester pour dire « ne pas être en mémoire »

Pour décrire la situation de quelque chose qui n’est pas resté en mémoire, on utilise les verbes oublier, omettre et des locutions comme ne pas retenir, ne pas garder en mémoire. On dit également ne pas se rappeler, ne pas se souvenir.

En cas de perte totale du souvenir, rester a pour antonymes disparaître et s’effacer.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot pessimiste

Définition du mot CQFD

Définition du mot hamdoullah

Définition du mot http

Orthographe de l’expression à peu près

Prononciation du mot iceberg

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte