Quelle est l’orthographe de arrêter ?
Voilà un mot très courant qui n’est pas si facile à écrire. Combien faut-il mettre de r ? Et doit-on mettre un accent sur le e ? La seule orthographe correcte est arrêter, avec deux r et un accent circonflexe.
Le double r remonte au latin arrestare. Il est vrai qu’on a autrefois écrit ce verbe avec un seul r, jusqu’au XIIIe siècle environ. Le double r étymologique a été rétabli par la suite.
Quant à l’accent circonflexe, il s’est imposé sur le mot dans le dernier quart du XVIIe siècle. Auparavant, on écrivait arrester avec un s. Celui-ci n’était plus prononcé et il servait à noter la prononciation longue de la voyelle e. C’était aussi le rôle que jouait l’accent circonflexe, au début.
Les mots de la famille du verbe arrêter s’écrivent comme lui avec deux r et avec un accent circonflexe : arrêt, un arrêté, inarrêtable, etc.
Les erreurs les plus fréquentes portent sur l’accent : on n’écrit pas arreter, ni arréter, ni encore arrèter. Les graphies areter, arêter ainsi que arretter (avec double t) sont elles aussi incorrectes.
- arrêter (Dictionnaire historique de l’orthographe française)
- arrêter (Trésor de la langue française)
- Google Ngram Viewer
Camille Martinez
Publié le 16/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains