Orthographe de la phrase

nous avons passé

Quelle est l’orthographe de nous avons passé ?

Écrit-on passé avec , ou bien faut-il ajouter un s, un e ? Tout est possible : selon les phrases, on peut écrire nous avons passé, nous avons passés, nous avons passée et nous avons passées. Quelques explications s’imposent !

Nous avons passé avec -é, sans faire d’accord

Quand une phrase commence par nous avons passé, on ne fait pas d’accord. Exemples : nous avons passé un bon moment, nous avons passé une très belle journée, nous avons passé de bonnes vacances, nous avons passé une bonne soirée.

Dans ces phrases, le mot qui désigne ce que nous avons passé est situé après le verbe. C’est la raison pour laquelle on ne fait pas l’accord, d’après la règle (le participe s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe). Attention donc : le mot passé ne s’accorde pas avec nous.

Nous avons passés, passée, passées, en faisant l’accord

L’autre cas de figure, c’est lorsque le mot qui désigne ce que nous avons passé se situe avant le verbe, plus tôt dans la phrase. Dans ce cas, on accorde passé avec ce mot.

Ainsi, on écrit la soirée que nous avons passée ensemble (accord au féminin avec soirée), les moments que nous avons passés (accord au pluriel avec moments), les vacances que nous avons passées (accord avec vacances).

Les erreurs à ne pas faire

Il reste à appliquer la règle d’accord correctement… On n’écrit pas nous avons passés un bon moment, ni encore les commandes que nous avons passé.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot guerre

Définition de l’expression cliquet inversé

Définition du mot paria

Définition du mot pétrolière

Orthographe de la phrase tu as dit

Orthographe du mot fuchsia

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte