Quelle est l’orthographe de nous avons passé ?
Écrit-on passé avec -é, ou bien faut-il ajouter un s, un e ? Tout est possible : selon les phrases, on peut écrire nous avons passé, nous avons passés, nous avons passée et nous avons passées. Quelques explications s’imposent !
Nous avons passé avec -é, sans faire d’accord
Quand une phrase commence par nous avons passé, on ne fait pas d’accord. Exemples : nous avons passé un bon moment, nous avons passé une très belle journée,
nous avons passé de bonnes vacances, nous avons passé une bonne soirée.
Dans ces phrases, le mot qui désigne ce que nous avons passé est situé après le verbe. C’est la raison pour laquelle on ne fait pas l’accord, d’après la règle (le participe s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe). Attention donc : le mot passé ne s’accorde pas avec nous.
Nous avons passés, passée, passées, en faisant l’accord
L’autre cas de figure, c’est lorsque le mot qui désigne ce que nous avons passé se situe avant le verbe, plus tôt dans la phrase. Dans ce cas, on accorde passé avec ce mot.
Ainsi, on écrit la soirée que nous avons passée ensemble (accord au féminin avec soirée), les moments que nous avons passés (accord au pluriel avec moments), les vacances que nous avons passées (accord avec vacances).
Les erreurs à ne pas faire
Il reste à appliquer la règle d’accord correctement… On n’écrit pas nous avons passés un bon moment, ni encore les commandes que nous avons passé.