Quelle est la conjugaison correcte : ils voient ou ils voyent ?
Y a-t-il un i ou un y dans cette forme conjuguée ? Dans ils voient, on met un i, toujours.
Ils voient, c’est le verbe voir conjugué au présent, avec le sujet ils (troisième personne du pluriel). La difficulté au présent, c’est que ce verbe a deux bases différentes, voi- et voy-.
La seconde, la base voy-, ne s’utilise qu’avec nous et vous : nous voyons, vous voyez. La base voi- sert à former les conjugaisons aux autres personnes : je vois, tu vois, elle voit, ils voient.
Le verbe voir n’est pas le seul qui se termine par -oient, sans y, à la troisième personne du pluriel, au présent. On peut aussi citer elles croient, ils envoient, elles emploient, ils prévoient, elles s’assoient, etc. En fait, aucune conjugaison française ne se termine par -oyent…
Pour le verbe voir, les conjugaison du subjonctif présent sont assez proches de celles du présent de l’indicatif. Sa conjugaison à ce temps donne il faut que je voie, que tu voies, qu’elle voie, que nous voyions, que vous voyiez, qu’ils voient (ici la même forme qu’à l’indicatif).
L’erreur à ne pas reproduire
Attention de ne pas reprendre la base de nous et vous quand vous conjuguez ce verbe avec ils ! Dire ou écrire ils voyent n’est pas correct.
Toute la conjugaison du verbe voir
Retrouvez la conjugaison complète du verbe voir, en un coup d’œil, sur le site du Dico en ligne Le Robert !