C’est quoi, l’oreille absolue ?
Ce qu’on appelle
Cette faculté cognitive consiste en fait à percevoir précisément la fréquence des notes et ainsi à les reconnaître. Elle s’accompagne d’une acuité auditive qui permet de percevoir si une note est juste, ou bien si elle est trop haute ou trop basse.
Chez certaines personnes qui ont l’oreille absolue s’ajoute une autre capacité : celle de chanter une note juste sans écouter de note de référence au préalable.
On observe que l’oreille absolue est souvent en lien avec une éducation musicale précoce et avec la pratique ou l’écoute d’instruments qui produisent des sons justes. Le fait de percevoir directement le nom des notes quand on entend leur son nécessite l’apprentissage préalable d’un minimum de solfège.
Oreille musicale et oreille absolue
Les personnes qui pratiquent la musique à un certain niveau développent bien sûr des capacités auditives et musicales : jouer juste, entendre ce qui sonne faux, identifier les notes.
Mais toutes n’ont pas l’oreille absolue, loin de là – et elle n’est pas nécessaire pour être bon musicien. Chez une personne qui possède l’oreille absolue, il y a quelque chose d’irrépressible à identifier les notes et à percevoir leur justesse, au point que l’écoute de certaines musiques peut s’avérer désagréable.