Définition du mot

farce

Que veut dire le mot farce ?

Selon le contexte dans lequel on le rencontre, le mot farce peut prendre des sens très différents. Dans le théâtre et la littérature, ce mot désigne à l’origine une petite pièce comique qui se jouait sur le parvis des églises au Moyen Âge, puis par extension, une pièce d’un comique grotesque et bouffon.

L’idée de comique est restée puisque aujourd’hui, dans le langage courant, faire une farce à quelqu’un signifie « lui jouer un tour, lui faire une plaisanterie ». On fait des farces pour divertir les autres ou bien pour s’amuser à leurs dépens : on parle dans ce cas d’une farce de mauvais goût.

On retrouve ce mot dans l’expression farces et attrapes qui désigne des objets servant à jouer des tours aux gens : coussin péteur, boules puantes, chewing-gum électrique, etc. L’expression le dindon de la farce, tirée d’un jeu de mots (voir le paragraphe qui suit), désigne la victime d’une plaisanterie.

Enfin, en cuisine, le mot farce désigne un mélange d’ingrédients épicés, souvent à base de viande, dont on se sert pour garnir l’intérieur de légumes, de volailles, de poissons, avant de les cuire. Exemple : préparer une farce pour des tomates farcies.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe ils croient

Définition de l’expression jeudi minuit

Définition du mot théâtre

Orthographe de l’expression à grands pas

Orthographe de la phrase elle nous a rejoints

Orthographe de la phrase vous avez dû

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte