Définition du mot

farce

Que veut dire le mot farce ?

Selon le contexte dans lequel on le rencontre, le mot farce peut prendre des sens très différents. Dans le théâtre et la littérature, ce mot désigne à l’origine une petite pièce comique qui se jouait sur le parvis des églises au Moyen Âge, puis par extension, une pièce d’un comique grotesque et bouffon.

L’idée de comique est restée puisque aujourd’hui, dans le langage courant, faire une farce à quelqu’un signifie « lui jouer un tour, lui faire une plaisanterie ». On fait des farces pour divertir les autres ou bien pour s’amuser à leurs dépens : on parle dans ce cas d’une farce de mauvais goût.

On retrouve ce mot dans l’expression farces et attrapes qui désigne des objets servant à jouer des tours aux gens : coussin péteur, boules puantes, chewing-gum électrique, etc. L’expression le dindon de la farce, tirée d’un jeu de mots (voir le paragraphe qui suit), désigne la victime d’une plaisanterie.

Enfin, en cuisine, le mot farce désigne un mélange d’ingrédients épicés, souvent à base de viande, dont on se sert pour garnir l’intérieur de légumes, de volailles, de poissons, avant de les cuire. Exemple : préparer une farce pour des tomates farcies.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte