C’est quoi, la taxation des rentes ?
L’expression taxation des rentes désigne le mécanisme par lequel l’État prélève une part sur chaque rente qui est versée. Cette mesure a pour objectif de renflouer les caisses de l’État – ou plus exactement de combler le déficit public… – en assurant un revenu supplémentaire issu de la taxation.
On rappelle que le mot taxation désigne une mesure économique par laquelle l’État ajoute au prix d’un produit ou d’un service une part qui lui sera versée. Une taxation peut d’ailleurs être mise en place partout où des transactions financières sont réalisées.
Quant au mot rente, il désigne un revenu perçu par une personne, mais qui n’est pas issu de son travail. Une rente n’est pas un salaire, mais plutôt un revenu passif.
Il existe différents types de rentes. Le plus souvent, les rentes découlent du patrimoine détenu par une personne. Par exemple, une rente foncière est une somme d’argent perçue périodiquement par quelqu’un qui prête ses terres à un cultivateur.
Au moment où j’écris cet article (avril 2024), il n’existe pas en France de mécanisme de taxation des rentes. Mais le sujet est à l’étude, dans un contexte de fort déficit public.