Définition de l’expression

winter arc

C’est quoi, le winter arc ?

Le winter arc est une période de l’année, à l’approche de l’hiver, dont profitent des jeunes gens pour faire du développement personnel. Cette période, où les nuits deviennent plus longues, où on a moins d’interactions en plein air, est propice au travail sur soi et en particulier sur son corps.

L’idée de winter arc a d’abord été pensée pour l’entraînement musculaire. Il s’agit de suivre un programme d’entraînement qui démarre le premier octobre et se poursuit pendant les mois d’hiver, avant la prochaine saison chaude où on pourra de nouveau montrer son corps.

Mais elle a essaimé du côté du mental et du contrôle de soi. Des personnes prennent à cette période des bonnes résolutions pour devenir plus productifs et atteindre leurs objectifs personnels. Ils diminuent leurs distractions, leur usage des réseaux sociaux et ils se recentrent sur eux-mêmes afin de se développer.

D’où vient l’expression winter arc ?

L’expression winter arc est empruntée à l’anglais, où elle est attestée dans ce sens depuis 2022 (en français, 2023). Elle se traduit littéralement par « arc d’hiver », avec un sens du mot arc emprunté au vocabulaire des séries télé (arc narratif, en anglais story arc). Ce mot se comprend ici comme « ensemble d’évènements chronologiques qui présentent une unité ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte