Quelle est l’orthographe correcte de la phrase on attend ?
Mine de rien, plusieurs difficultés se cachent dans l’orthographe de on attend, qu’on écrit en deux mots, sans t à la fin de on, et sans s à la fin du verbe. Essayons d’y voir plus clair.
On attend correspond à une forme conjuguée du verbe attendre au présent, avec le sujet on (troisième personne du singulier). Au singulier, on écrit j’attends et tu attends avec un s, mais il attend, elle attend et donc aussi on attend sans s.
Exemples : on attend toujours, on attend de vos nouvelles avec impatience, qu’est-ce qu’on attend ?
Au passage, quand on écrit on attend, on peut insérer un mot entre le sujet et le verbe, sans que l’orthographe ne change : on vous attend, on t’attend, on les attend.
Peut-on mettre une négation ?
On peut aussi ajouter une négation autour du verbe attendre, ce qui donne on n’attend pas. Comme on le voit, cette négation est en deux morceaux : n’ avant le verbe et pas juste après. Cela entraîne une difficulté, puisque on attend et on n’attend (pas) se prononcent de la même façon.
Pour savoir si on doit écrire ce n’, il faut donc observer si un autre mot de négation est présent. Exemples : on n’attend pas, on n’attend plus que vous, on n’attend rien de lui.
Le mot ont existe, lui aussi. Il s’agit d’une conjugaison du verbe avoir au présent : ils ont, elles ont. Exemples :
ils ont complètement tort, elles ont très faim. Ce mot est toujours accompagné d’un sujet au pluriel.
Avec tout ça, plusieurs erreurs sont possibles : on attends avec la mauvaise terminaison, ont attend avec une confusion entre on et ont, et également on n’attend dans une phrase sans négation.