Orthographe de la phrase

il attend

Quelle est l’orthographe de la conjugaison il attend ?

Met-on un s à la fin du verbe ou pas ? Attends ou attend ? Non, pas de s dans ce verbe conjugué : l’orthographe correcte est il attend avec un d au bout.

Il attend, c’est une forme conjuguée du verbe attendre au présent, avec le sujet il (troisième personne du singulier). Au singulier, on écrit j’attends et tu attends avec un s, mais elle attend, on attend et donc aussi il attend sans s.

Exemples : il attend votre appel, il attend patiemment son anniversaire, il attend de vos nouvelles, qu’est-ce qu’il attend ?

Quand on écrit il attend, on peut insérer un mot entre le sujet et le verbe, sans que l’orthographe ne change : il m’attend, il t’attend, il vous attend, il les attend, il s’attend à. Ce petit mot qui s’intercale ne joue aucun rôle dans l’accord car le sujet du verbe reste le mot il.

L’erreur à éviter

Attention de ne pas vous emmêler les pinceaux entre les différentes formes que peut prendre le verbe attendre. On n’écrit jamais il attends !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot caucasien

Définition du mot cuistre

Définition du mot sceptique

Orthographe de la phrase nous avons dû

Synonymes de l’expression deux fois par an

Synonymes de l’expression du coup

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte