Orthographe de la phrase

il t’attend

Comment s’écrit la phrase il t’attend ?

Quelle est la terminaison du verbe attendre dans cette phrase ? Est-ce qu’on écrit attend ou bien attends avec un s ? On ne met pas de s, on écrit il t’attend avec un d à la fin du verbe.

Quelques exemples : il t’attend avec impatience, il t’attend en bas de l’immeuble, il t’attend près de l’entrée, il t’attend de pied ferme.

Dans la phrase il t’attend, le verbe attendre est conjugué au présent et son sujet est il, troisième personne du singulier. Dans ce cas, le verbe ne prend pas la terminaison s. On conjugue j’attends, tu attends, il attend : comme on le voit, il n’y a qu’avec je et tu qu’on met un s.

Et le mot t’ ?

Dans il t’attend, il y a aussi le mot t’ (qui correspond à te), entre le sujet et le verbe. Mais ce mot ne joue aucun rôle dans l’orthographe du verbe ! On écrit de la même façon il t’attend et il attend, ou bien encore il vous attend, il les attend, etc.

L’erreur à ne pas reproduire

Ne pas écrire il t’attends ! Cela reviendrait à accorder le verbe à la deuxième personne du singulier avec t’, alors que son sujet est il.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot déficit

Définition de l’expression bouc émissaire

Définition du mot Pétaouchnok

Orthographe de l’expression les voir

Orthographe de l’expression vous contacter

Orthographe de la phrase nous fonçons

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte