Prononciation du mot

couenne

Comment prononcer le mot couenne ?

Le mot couenne désigne généralement la peau du porc. Mais il laisse quelques hésitations quant à sa prononciation : faut-il dire [kwan] (« couane ») ou [kwɛn] (« couène ») ? Les deux sont possibles !

La plupart des dictionnaires donnent uniquement la prononciation [kwan], d’autres donnent les deux. Mais à quoi ces prononciations correspondent-elles ?

En fait, [kwan] est la prononciation la plus ancienne des deux, ce qui explique que ce soit souvent la seule qu’on trouve. D’ailleurs, au XVIIe siècle, le mot s’écrivait parfois coine (ce qui lève l’ambiguïté).

Alors d’où vient la prononciation [kwɛn] ?

La prononciation [kwɛn], plus récente, s’explique par l’influence de l’écrit sur la prononciation. C’est un phénomène assez courant que la prononciation d’un mot se modifie en s’alignant sur son orthographe. Dans le cas de couenne, cette deuxième prononciation s’est répandue à partir du XIXe siècle : on la trouve déjà dans le dictionnaire Bescherelle de 1856.

Aujourd’hui, c’est cette prononciation [kwɛn] qui est la plus répandue : c’est la prononciation standard au Canada, en Belgique et en Suisse. C’est aussi celle qu’on entend le plus dans toute la moitié nord de la France. Dans les régions du Sud, c’est la prononciation [kwan] qui est la plus utilisée.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte