Prononciation du mot

dégingandé

Comment se prononce le mot dégingandé ?

Le mot dégingandé qualifie quelqu’un qui possède une démarche disloquée à cause de sa grande taille ou de ses longs membres. Mais comment prononcer ce mot ? Dit-on [degɛ̃gɑ̃de] (« dé-gain-gan-dé ») ou bien [deʒɛ̃gɑ̃de] (« dé-jin-gan-dé ») ?

Ces deux prononciations se rencontrent ! Voyons à quoi elles correspondent. La prononciation considérée comme correcte est « dé-jin-gan-dé », avec le son [ʒ]. À l’écrit, ce son se note par un g (rappelons qu’un g suivi de la voyelle i se lit normalement [ʒ]).

Cependant, il est courant d’entendre dégingandé prononcé [degɛ̃gɑ̃de], donc avec la syllabe « gain ». Cette prononciation, déjà attestée au XIXe siècle, est tellement répandue que la majorité des locuteurs pensent que c’est la seule possible. Allons plus loin : la graphie (erronée) déguingandé avec un u, qui note cette prononciation, se rencontre également.

D’où vient cette prononciation ?

La prononciation avec « gain » pourrait provenir d’un phénomène phonétique : l’assimilation. Concrètement, dans le mot dégingandé, le son [g] qui se trouve dans la troisième syllabe influence la consonne de la deuxième syllabe, qui finit par se prononcer [g] également.

Quelle prononciation choisir ?

Ainsi, les deux prononciations se rencontrent mais elles n’ont pas le même statut. La prononciation [deʒɛ̃gɑ̃de] correspond à la norme, c’est la seule qui soit reconnue par les dictionnaires. Cette prononciation est défendue bec et ongles par ceux qui savent que c’est celle d’origine.

En face, la prononciation [degɛ̃gɑ̃de] est régulièrement critiquée car elle ne correspond pas à la forme écrite du mot. Mais elle est devenue tellement courante qu’il est difficile de considérer que c’est une erreur…

Voir également

Prononciation du mot 70

Prononciation du mot challenge

Prononciation du mot gif

Prononciation du mot juin

Prononciation du mot persil

Prononciation du mot sculpture

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte