Comment écrire quelle qu’elle soit ?
Plusieurs difficultés orthographiques concentrées en quelques mots… Ce n’est pas facile d’écrire correctement cette expression ! Pour y voir plus clair, essayons de la décortiquer et d’examiner les erreurs possibles.
Dans quelle qu’elle soit, il y a le mot elle. Ce mot remplace un nom féminin. Cela implique que des formules comme quelle que soit son opinion, quelle que soit sa volonté, quelle que soit la vérité, peuvent être reformulées en quelle qu’elle soit.
D’ailleurs, si le mot remplacé est un nom masculin, ça donne quel qu’il soit. Ces deux observations doivent vous aider à identifier le mot elle, pour éviter d’écrire quelle quelle soit.
Une autre difficulté provient de la ressemblance entre quelque en un seul mot et quel que en deux. Il faut noter que quel que en deux mots est presque toujours suivi du verbe être, ce qui n’est pas le cas de quelque. On n’écrit donc pas quelqu’elle soit.
Et le verbe être s’accorde avec elle, qui est son sujet. Il est conjugué au subjonctif présent, ce qui donne : qu’elle soit.
Quant au mot quelle, il s’accorde avec elle et on l’écrit donc au féminin singulier. La graphie quel qu’elle soit est incorrecte.
Lorsque le mot elles remplace un nom féminin pluriel (par exemple à partir de quelles que soient les circonstances), ça entraîne l’accord au pluriel de quelle et du verbe être. On écrit alors quelles qu’elles soient.