Quelle est l’orthographe du mot loquace ?
L’adjectif loquace s’écrit avec qu. À la fin du mot, on ne trouve pas le suffixe péjoratif -asse mais la finale est -ace avec un c. Dernière difficulté : le o qui se trouve au début du mot. Ces particularités orthographiques remontent au latin, puisque loquace vient du mot latin loquacis, qui a le même sens.
Ce mot, qui signifie « bavard, qui parle volontiers », s’emploie souvent avec une négation : une personne peu loquace, c’est-à-dire « qui n’est pas disposée à parler ».
Comment prononcer loquace ?
Loquace a deux prononciations, dont l’une a presque remplacé l’autre aujourd’hui. Au départ, on prononçait [lokwas] (« lo-couass ») et cette prononciation était largement la plus répandue jusqu’aux années 1930. Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, en revanche, cette prononciation a perdu du terrain et aujourd’hui la prononciation majoritaire est [lokas] (« lo-kass »). Cette nouvelle prononciation, influencée par l’orthographe, a sûrement été rendue possible par la rareté de ce mot à l’oral.
Notez que la prononciation d’origine, [lokwas], peut aider à se souvenir que loquace s’écrit avec qu et non avec c.
Les erreurs à ne pas faire
On rencontre les erreurs suivantes sur ce mot, qui laissent apparaître les trois points de difficulté qu’il comporte : locace, locasse, loquasse, laucasse, laucace.