Orthographe du mot

loquace

Quelle est l’orthographe du mot loquace ?

L’adjectif loquace s’écrit avec qu. À la fin du mot, on ne trouve pas le suffixe péjoratif -asse mais la finale est -ace avec un c. Dernière difficulté : le o qui se trouve au début du mot. Ces particularités orthographiques remontent au latin, puisque loquace vient du mot latin loquacis, qui a le même sens.

Ce mot, qui signifie « bavard, qui parle volontiers », s’emploie souvent avec une négation : une personne peu loquace, c’est-à-dire « qui n’est pas disposée à parler ».

Comment prononcer loquace ?

Loquace a deux prononciations, dont l’une a presque remplacé l’autre aujourd’hui. Au départ, on prononçait [lokwas] (« lo-couass ») et cette prononciation était largement la plus répandue jusqu’aux années 1930. Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, en revanche, cette prononciation a perdu du terrain et aujourd’hui la prononciation majoritaire est [lokas] (« lo-kass »). Cette nouvelle prononciation, influencée par l’orthographe, a sûrement été rendue possible par la rareté de ce mot à l’oral.

Notez que la prononciation d’origine, [lokwas], peut aider à se souvenir que loquace s’écrit avec qu et non avec c.

Les erreurs à ne pas faire

On rencontre les erreurs suivantes sur ce mot, qui laissent apparaître les trois points de difficulté qu’il comporte : locace, locasse, loquasse, laucasse, laucace.

Voir également

Orthographe du mot aujourd’hui

Orthographe du mot loin

Orthographe du mot marraine

Orthographe de l’expression n’oublie pas

Orthographe du mot oignon

Orthographe du mot relais

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte