Orthographe de l’expression

le travail fourni

Comment écrire la formule le travail fourni ?

Quelle est l’orthographe du mot fourni quand on écrit le travail fourni ? Faut-il ajouter un t ? Ou peut-être un e, un s ? Non, on n’ajoute rien du tout ! C’est vrai que fournit, fournie et fournis existent aussi, mais dans le travail fourni, le mot fourni se termine par un i.

Quelques exemples : le travail fourni est insuffisant, le travail fourni est de qualité, merci pour tout le travail fourni, vu le travail fourni il mérite de la reconnaissance.

Pourquoi ?

Il s’agit ici du participe passé du verbe fournir, qui s’écrit fourni sans lettre muette à la fin. Dans la formule le travail fourni, il est employé sans auxiliaire, à la manière d’un adjectif.

Dans ce cas, il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte : travail, qui est un nom masculin singulier. Au masculin singulier, on laisse le mot fourni tel quel, sans ajouter de marque d’accord.

À quoi correspondent fournie, fournis et fournit ?

Fournie et fournis sont aussi des formes du participe passé de fournir, mais elles sont accordées au féminin et au pluriel. On écrit par exemple l’information fournie (accord au féminin avec information), les documents fournis (accord au pluriel avec documents).

Le mot fournit avec un t correspond lui aussi au verbe fournir, mais conjugué au présent : il fournit, elle fournit, on fournit.

Les erreurs à ne pas faire

Attention de ne pas mélanger les terminaisons ! Écrire le travail fournit est incorrect parce que fournit n’est pas la forme du participe passé. (Cette orthographe pourrait être correcte mais dans des phrases tirées par les cheveux…)

Les orthographes le travail fournie et le travail fournis sont incorrectes aussi : erreurs d’accord du participe passé.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot congolexicomatisation

Genre du mot diabète

Orthographe du mot récemment

Prononciation du mot jerrycan

Prononciation du mot Tayc

Synonymes du mot notamment

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte