Orthographe de l’expression

pour toute question

Comment écrire pour toute question ?

Dans cette formule, écrit-on question au singulier ou au pluriel ? Pour toute question ou pour toutes questions ? En théorie, les deux sont possibles, mais l’une des deux orthographes est nettement plus probable que l’autre.

Le mot toute au singulier

Quand on écrit pour toute question au singulier, le mot toute signifie « la moindre, n’importe quelle ». On l’emploie par exemple dans la phrase Je reste à votre disposition pour toute question. Presque dans le même sens, on écrirait aussi couramment pour tout renseignement, pour toute information.

Cette orthographe est la plus probable et il y a de très fortes chances qu’elle corresponde à ce que vous recherchez.

Le mot toutes au pluriel

Quand on écrit cette fois Je reste à votre disposition pour toutes questions, ça signifie « pour toutes les questions », mais cette formulation n’est pas très naturelle. Ajouter les ou vos devant le mot questions marche beaucoup mieux : pour toutes vos questions. Là, oui, on emploie le pluriel.

S’il n’y a pas un article au pluriel comme les ou vos, nous vous recommandons d’écrire au singulier pour toute question.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot harcèlement

Définition du mot zipette

Genre du mot entreprise

Genre du mot primaire

Orthographe de la phrase on court

Orthographe de la phrase tu as dit

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte