Orthographe de l’expression

pour toute question

Comment écrire pour toute question ?

Dans cette formule, écrit-on question au singulier ou au pluriel ? Pour toute question ou pour toutes questions ? En théorie, les deux sont possibles, mais l’une des deux orthographes est nettement plus probable que l’autre.

Le mot toute au singulier

Quand on écrit pour toute question au singulier, le mot toute signifie « la moindre, n’importe quelle ». On l’emploie par exemple dans la phrase Je reste à votre disposition pour toute question. Presque dans le même sens, on écrirait aussi couramment pour tout renseignement, pour toute information.

Cette orthographe est la plus probable et il y a de très fortes chances qu’elle corresponde à ce que vous recherchez.

Le mot toutes au pluriel

Quand on écrit cette fois Je reste à votre disposition pour toutes questions, ça signifie « pour toutes les questions », mais cette formulation n’est pas très naturelle. Ajouter les ou vos devant le mot questions marche beaucoup mieux : pour toutes vos questions. Là, oui, on emploie le pluriel.

S’il n’y a pas un article au pluriel comme les ou vos, nous vous recommandons d’écrire au singulier pour toute question.

Voir également

Orthographe du mot délai

Orthographe du mot nous-même

Orthographe de la phrase on est rentrés

Orthographe du mot plein

Orthographe du mot puits

Orthographe de la phrase repose-toi bien

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte