Définition du mot

masta

Ça veut dire quoi, masta ?

Il y a deux mots masta, qui restent tous deux relativement rares en français. L’un est un emprunt au lingala, l’autre à l’anglais.

Le mot d’origine lingala

Dans le français parlé en République démocratique du Congo, on emploie parfois le mot masta, qui est repris du lingala. Dans cette langue, ce mot signifie « ami(e), pote, copain, copine ». Mon masta, c’est mon ami, un ami proche, voire mon meilleur ami. On entend également ce mot dans des chansons de rap.

Ce mot a été repris vers 2010-2011 par une bande de jeunes filles noires, en région parisienne, dans le nom de leur bande : Masta Dinguerie (ou Mastah Dinguerie). Elles se sont fait remarquer pour leur comportement bruyant et agité dans les lieux publics, ainsi que pour des actes de violence.

De là, l’expression faire la masta dinguerie a pris le sens de « s’éclater entre copines, s’amuser bruyamment », en parlant exclusivement de jeunes femmes noires – et principalement dans le langage des jeunes femmes noires.

Le mot d’origine anglaise

En parallèle, on reprend parfois en français l’anglicisme masta, qui est une forme argotique de master, « maître ». Ce mot est parfois utilisé comme intensifieur, synonyme de super, de méga.

Entre les deux, la zone grise

Depuis le début des années 2020, on rencontre l’expression masta dinguerie avec le sens de « énorme dinguerie », dans laquelle le mot masta est utilisé comme intensifieur. Il semble y avoir eu confusion entre les deux mots décrits ci-dessus : cette expression reprend un peu des deux.

Quoi qu’il en soit, son emploi par des jeunes adultes et des adolescents qui ne sont pas d’ascendance africaine est perçue comme déplacée, voire stigmatisante.

Épisodes de la vie du mot

  • 9 janvier 2026. Une candidate de la Star Academy présente ses excuses après avoir employé l’expression masta dinguerie de manière immodérée et après avoir proclamé en être à l’origine. Sa médiatisation fait décoller l’emploi du mot masta comme intensifieur.

Sources

  1. Définition de l’expression masta dinguerie (Dictionnaire Orthodidacte)
  2. masta (dic.lingala.be)
  3. masta (urbandictionary.com)
  4. Réseaux sociaux (x.com)
  5. Masta dinguerie (fr.wikipedia.org)
  6. Ben Blaze, 2026, « J’en suis sincèrement désolée » : après la polémique sur l’utilisation de l’expression « Masta dinguerie », Mélissa (Star Academy) sort du silence (voici.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte