Définition de l’expression

masta dinguerie

Que veut dire masta dinguerie ?

L’expression masta dinguerie possède deux sens très différents. À l’origine, depuis 2012, elle désigne l’action de s’amuser bruyamment entre amies, en se faisant remarquer dans l’espace public, en parlant spécifiquement d’un groupe de jeunes filles noires. On dit par exemple faire la masta dinguerie.

Depuis la fin des années 2010, l’expression a été recyclée comme intensifieur de dinguerie, par méconnaissance de l’expression d’origine. Une dinguerie, dans le langage des adolescents et des jeunes adultes, c’est une chose incroyable et enthousiasmante. Et une masta dinguerie, c’est pareil, mais encore plus incroyable et enthousiasmant.

Cela dit, le mot masta comporte une part d’ambiguïté. Il correspond aussi à une déformation argotique de l’anglais master, qui peut fonctionner comme intensifieur.

D’où vient l’expression masta dinguerie ?

Masta dinguerie, également orthographié mastah dinguerie, est à l’origine (2010-2011) le nom que s’est donné une bande de collégiennes de la région parisienne. Cette bande s’est à la fois fait remarquer pour des désordres sur la voie publique (cris, agitation) et pour ses actions violentes.

Le nom du groupe est formé à partir d’un mot lingala (langue bantoue parlée dans les deux Congos), masta, qui signifie « ami, copain, pote », aussi bien au masculin qu’au féminin.

Qu’est-ce qui pose problème ?

L’expression d’origine est spécifique au vocabulaire des jeunes femmes d’origine africaine subsaharienne. Cependant elle est devenue péjorative parce qu’on lui reproche de stigmatiser la communauté noire, autour du stéréotype des jeunes femmes qui manquent de civilité.

C’est la raison pour laquelle sa gentrification, sa reprise par des jeunes gens non issus de la communauté noire, qui la dotent d’un sens nouveau, est mal perçue.

Épisodes de la vie du mot

  • 9 janvier 2026. Une candidate de la Star Academy présente ses excuses après avoir employé l’expression masta dinguerie de manière immodérée et après avoir proclamé en être à l’origine.

Sources

  1. Définition du mot masta (Dictionnaire Orthodidacte)
  2. masta (dic.lingala.be)
  3. masta (urbandictionary.com)
  4. Masta dinguerie (fr.wikipedia.org)
  5. Réseaux sociaux (x.com)
  6. Ben Blaze, 2026, « J’en suis sincèrement désolée » : après la polémique sur l’utilisation de l’expression « Masta dinguerie », Mélissa (Star Academy) sort du silence (voici.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte