Définition du mot

nomophobe

Que veut dire le mot nomophobe ?

Le mot nomophobe qualifie une personne qui a développé une forme de dépendance à son téléphone portable, au point de ressentir du stress quand elle n’est pas en possession de cet objet. Il s’utilise surtout comme nom : un nomophobe, c’est une personne qui est sujette à ce stress.

Pour ces personnes, l’usage du smartphone est quasiment devenu un réflexe : il est consulté fréquemment, que ce soit pour une utilisation précise, ou simplement pour vérifier les notifications.

Le stress ressenti par les personnes nomophobes quand elles n’ont pas leur téléphone à portée de main est lié à différents facteurs. L’inconfort ressenti provient par exemple du fait d’être injoignable, de ne pas pouvoir consulter les dernières notifications. Cet inconfort est parfois appelé FOMO, de l’anglais fear of missing out (« peur de manquer quelque chose »).

Cet état d’anxiété peut se produire quand le smartphone est égaré, quand il n’a plus de batterie, quand il n’est pas connecté à Internet, quand il n’a plus de forfait, etc.

D’où vient le mot nomophobe ?

Apparu en français en 2011, ce mot est emprunté à l’anglais nomophobic, qui a le même sens. Le mot anglais a été construit à partir de l’élément d’origine grecque -phobe, « peur ». Le début du mot, nomo, correspond à l’abréviation de no mobile, « pas de portable ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression mange tes morts

Définition du mot anathème

Définition du mot beurette

Définition du mot chicaya

Définition du mot tabarnak

Synonymes du mot temps

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte