Conjugaison du verbe

octroyer

Comment conjuguer le verbe octroyer ?

Le verbe octroyer appartient au premier groupe et il a des terminaisons régulières. Pourtant, sa conjugaison présente plusieurs difficultés, liées entre autres à l’alternance entre y et i.

Le verbe octroyer conjugué au présent

Au présent, on écrit j’octroie, tu octroies, elle octroie, nous octroyons, vous octroyez, ils octroient. Le y n’apparaît qu’avec nous et vous. Au singulier, les terminaisons sont celles du premier groupe au présent, -e, -es, -e, qu’on ajoute à la base octroi- avec un i.

Voici quelques exemples de phrases avec le verbe octroyer conjugué au présent : je vous octroie une remise, il s’octroie le droit d’intervenir, il leur octroie une prime, nous vous octroyons un prêt.

Octroyer conjugué aux autres temps

À l’imparfait, ce verbe se conjugue avec la base octroy- suivie des terminaisons régulières de l’imparfait : on octroyait, nous octroyions. Au futur et au conditionnel, on le conjugue avec la base octroier-, donc avec un e muet au milieu du mot : elle octroiera, nous octroierons ; ils octroieraient.

Et au subjonctif présent : il faut que j’octroie, que tu octroies, qu’il octroie (au singulier, les mêmes formes qu’au présent de l’indicatif), pour que nous octroyions, que vous octroyiez (avec yi, comme à l’imparfait), afin qu’ils octroient.

Le participe passé octroyé

Aux temps composés, le verbe octroyer s’emploie avec l’auxiliaire avoir. Son participe passé s’accorde en suivant les règles d’accord du participe passé. On écrit par exemple : je vous ai octroyé une réduction, la remise que je vous ai octroyée. Il s’emploie aussi comme adjectif : une subvention octroyée par le département, des aides octroyées par le conseil régional, les droits octroyés aux ressortissants européens, des garanties octroyées dans la convention collective. Et pour s’octroyer dans son emploi pronominal : elle s’est octroyé la possibilité de répondre, je me suis octroyé des vacances (même si c’est une femme qui écrit).

Une astuce : d’autres verbes se conjuguent pareil

Si vous savez conjuguer octroyer, vous savez aussi conjuguer employer, déployer, nettoyer, etc., et inversement. En effet tous ces verbes, qui se terminent par -oyer, se conjuguent sur le même modèle.

Les erreurs à ne pas faire

Ne pas mettre un y là où il faut un i : pas de j’octroye, ni de pour qu’elles octroyent. Et également, ne pas oublier le e du futur et du conditionnel : on n’écrit pas il octroira.

Voir également

Conjugaison du verbe aller

Conjugaison du verbe attendre au présent

Conjugaison du verbe avoir au passé simple

Conjugaison du verbe dire

Conjugaison du verbe être au passé simple

Conjugaison du verbe faire

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte