Que veut dire le mot aura ?
Dans son sens le plus courant, le nom aura désigne l’émanation qui se dégage d’une personne, l’atmosphère qui l’entoure. Depuis les années 1980 environ, ce sens s’est affaibli : aura a pris un sens proche de « charisme très fort », puis de « apparence, image dégagée par une chose ou une personne ».
Quand on dit d’une personne qu’elle dégage une aura de mystère, ça signifie qu’elle a un côté énigmatique.
Dans les années 2020 sur les réseaux sociaux, on a commencé par jeu à mesurer les points d’aura d’une personne, à la manière des points d’expérience ou des points d’attaque dans un jeu de rôle.
Un commentaire comme aura + 1000 ou au contraire aura - 1000 s’utilise pour mesurer le gain ou la perte de charisme et d’attractivité d’une personne après une action. On perd de l’aura quand on se ridiculise ou quand on se comporte de manière malaisante, tandis qu’on en gagne si on se montre cool.
Le mot aura a-t-il d’autres sens ?
Dans le domaine de la spiritualité, de l’occultisme, le mot aura désigne un halo d’une couleur particulière qui semble entourer une personne, notamment sa tête.
Un autre mot proche désigne d’ailleurs le cercle qui entoure la tête de Jésus-Christ et des saints, dans leurs représentations picturales : c’est le mot auréole.