Orthographe de l’expression

en tout point

En tout point ou en tous points : singulier ou pluriel ?

C’est là la difficulté : dans l’expression en tout point, faut-il écrire le nom point au singulier ou au pluriel ? Même question pour le mot qui précède : tout au singulier ou bien tous au pluriel ?

Eh bien, les deux sont possibles, les deux orthographes existent, même si certains dictionnaires ne donnent que la forme au singulier, en tout point. On peut donc écrire en tout point ou en tous points.

Parfois, quand une expression a plusieurs orthographes possibles, quelques personnes sont tentées de faire une distinction entre les deux, c’est-à-dire d’attribuer une nuance de sens à chaque forme orthographique. Nous ne nous y risquerons pas ! Nous conseillons plutôt d’écrire cette expression au singulier, en tout point, car c’est la forme la plus répandue.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Black Friday

Définition du mot Avent

Définition du mot chipmunk

Définition du mot plagiat

Définition du mot transonore

Orthographe de la phrase nous avons réalisé

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte