Quelle est la prononciation du mot poêle ?
Qu’il s’agisse du nom masculin qui désigne un appareil de chauffage ou du nom féminin qui désigne un ustensile de cuisine, la prononciation du mot poêle fait débat. Faut-il dire [pwal], comme dans le mot poil, ou bien [pwɛl], comme dans l’interjection pouet, ce qui correspond mieux à l’orthographe du mot ? Eh bien on peut dire les deux ! Voici quelques explications.
Suivant qu’il est masculin ou féminin, le mot poêle n’a pas la même origine et n’a donc pas évolué tout à fait de la même façon. Mais l’orthographe de ces deux mots s’est vite harmonisée car ils se prononçaient de la même façon. Plusieurs graphies ont coexisté pour ces mots, et elles représentaient les deux prononciations possibles.
En effet, que ce soit au féminin ou au masculin, on trouvait poele (ou poêle, poële) et poile. Et déjà à la fin du XVIIe siècle, un dictionnaire de l’époque indique deux prononciations pour le nom féminin : « De quelque manière qu’on écrive on prononce poîle ou pouele ».
Au fur et à mesure que le temps passe, les dictionnaires donnent soit la prononciation [pwal], soit la prononciation [pwɛl], mais ils donnent la même aux deux mots. Les choses commencent à se fixer au cours du XIXe siècle : côté orthographe, poile a progressivement disparu, alors que côté prononciation, c’est [pwɛl] qui a cessé d’être indiqué par les dictionnaires. Mais cette prononciation n’a disparu que des dictionnaires, et continue d’être utilisée !
Aujourd’hui, dans la plus grande partie de la France et des pays francophones, on prononce poêle comme le mot poil. Mais en Bretagne, dans le Nord, dans le Pas-de-Calais et un peu aussi dans certains cantons suisses, on prononce plutôt ce mot [pwɛl].