Définition du mot

mégenrer

Que veut dire le mot mégenrer ?

Apparu au milieu de la première décennie du XXIe siècle, le verbe mégenrer appartient au vocabulaire de la cause LGBT. Mégenrer quelqu’un, c’est lui attribuer un genre, et le désigner par un genre, qui n’est pas le sien, qui est en décalage avec son identité de genre.

Le fait de mégenrer quelqu’un peut être involontaire (en cas d’ignorance de son identité de genre) ou volontaire (pour lui nuire, en niant son identité de genre). Dans tous les cas, une personne victime de mégenrage se sent généralement blessée ou humiliée. Les principales cibles de mégenrage sont les personnes trans et les personnes non binaires.

Mégenrer une personne trans consiste à la désigner avec un genre contraire à celui auquel elle s’identifie. C’est par exemple appeler Monsieur une femme trans, ou bien utiliser le pronom il pour la désigner. Utiliser l’ancien prénom d’une personne trans est aussi une façon de la mégenrer.

Mégenrer une personne non binaire, c’est lui associer un genre, masculin ou féminin, alors que cette personne ne s’identifie ni comme un homme ni comme une femme.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte