Orthographe de la phrase

il s’est tu

Comment écrire la phrase il s’est tu ?

Faut-il mettre un e à la fin du mot tu ? Comment accorder correctement le mot tu dans la phrase il s’est tu ? Dans cette phrase, on trouve le verbe se taire qui est conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire être.

Le mot tu correspond au participe passé du verbe taire. Il s’accorde ici avec le sujet du verbe, il. Le mot il est masculin singulier, donc on n’ajoute aucune autre lettre à la fin du mot tu. Exemples : il s’est tu pour toujours, il s’est enfin tu, il ne s’est pas tu.

Mais si on change le sujet du verbe, il faut toujours faire l’accord avec le sujet, en ajoutant un e au féminin et un s si le sujet est pluriel. Au féminin : elle s’est tue. Au masculin pluriel : ils se sont tus. Et au féminin pluriel : elles se sont tues.

L’erreur à ne pas faire

On n’écrit pas il s’est tue, ni il s’est tus.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot calciné

Étymologie du mot héros

Orthographe de l’expression les femmes ont chanté

Orthographe de la phrase elle m’a appelé

Orthographe du mot colis

Orthographe du mot lieu au pluriel

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte