Que veut dire le mot iconique ?
L’adjectif iconique a connu un destin particulier : son sens d’origine en français est devenu extrêmement rare, tandis qu’un autre sens emprunté à l’anglais s’est imposé.
Au départ, le mot iconique signifie « relatif aux images, relatif aux représentations visuelles ». Il qualifie aussi un symbole qui ressemble à l’objet qu’il représente. Mais encore une fois, ce mot est rare dans ce sens-là.
Iconique : le sens devenu le plus courant
On observe que le sens du mot anglais iconic s’est greffé à l’adjectif iconique et qu’il se diffuse largement depuis les années 2010, d’abord dans la presse féminine. D’ailleurs, on emploie aussi fréquemment la graphie iconic en français.
Ce mot signifie alors « emblématique d’une époque, emblématique d’un style, marquant ». Il s’applique souvent dans le domaine de la mode et de l’ameublement : un sac iconique, une bague iconique, une montre iconique, une chaise iconique, un fauteuil iconique. L’objet qualifié de cette façon a un caractère fort, il se démarque du tout-venant, il est représentatif d’un style.
Iconique s’applique aussi à des personnes et à des personnages, en particulier ceux qui restent dans la mémoire collective comme symboles de quelque chose : une femme iconique (Marilyn Monroe), un duo iconique (Mario et Luigi), un personnage iconique (Indiana Jones, Pikachu).
Cet emploi de l’adjectif iconique en français est considéré par certains comme erroné, uniquement parce qu’il est repris de l’anglais et qu’il ne découle pas d’une évolution naturelle du sens originel.