Que veut dire le mot iconic ?
Employé en français, l’adjectif iconic signifie « emblématique d’une époque, d’un style ; marquant ». Il est surtout utilisé par les jeunes femmes et les adolescentes, souvent au sujet d’un trait d’apparence physique (coiffure, maquillage), d’un produit culturel (une scène dans une série, une émission de téléréalité) ou d’une personne qui a marqué son époque.
Pour ce mot, on rencontre aussi la graphie iconique mais elle est moins répandue dans ce sens.
D’où vient le mot iconic ?
Iconic est emprunté à l’anglais où il existe avec le même sens. Sous cette graphie, c’est surtout depuis 2013 qu’il s’est diffusé en français, d’abord dans des noms de produits de maquillage, puis dans la presse féminine.
Le mot iconique, dérivé de icône, existait déjà en français depuis très longtemps. Dans les années 1970, il s’était doté d’un nouveau sens provenant déjà de l’anglais iconic : « relatif aux images », par exemple quand on dit un panneau routier iconique (c’est-à-dire « avec une image qui représente quelque chose »). Mais pour ce sens, l’orthographe a aussitôt été francisée en iconique.
Avec l’emprunt récent d’un nouveau sens, c’est cette fois l’orthographe d’origine qui est restée. Le mot conserve alors une apparence anglicisante assumée, qui le démarque des sens classiques de iconique, et qui produit le même genre d’effet que quand on écrit music, magic ou fantastic.