C’est quoi, la Lune du castor ?
La Lune du castor est l’avant-dernière pleine Lune de l’année, celle qui est visible au mois de novembre. Le surnom de cette pleine Lune n’entretient pas de rapport direct avec l’observation de la nature.
Les castors, là où ils sont installés, ne sont pas plus actifs en novembre qu’aux autres périodes de l’année. À l’automne, ils stockent de la nourriture pour passer l’hiver (sans hiberner), mais ce n’est pas spécialement le moment où ils construisent huttes et barrages.
D’où vient l’expression Lune du castor ?
L’expression
Leurs auteurs avaient nommé les pleines Lunes de l’année à la mode amérindienne, en les associant à des choses observables dans la nature. La Lune de novembre a été associée à l’image du castor, peut-être en raison de l’utilisation qu’on faisait des peaux de castor à l’époque.
Ce n’est que depuis les années 2020 que les surnoms des pleines Lunes sont repris en français. Outre
Sources
- Définition de l’expression Lune du loup (dictionnaire.orthodidacte.com)
- Maxime Poul, 2025, « Super Lune du Castor » : plus grosse, plus brillante, orangée… Pourquoi le phénomène de mercredi soir sera spécial (leparisien.fr)
- Michael Wing, 2025, La « lune du Castor » : la superlune la plus spectaculaire de 2025 illumine l’automne (epochtimes.fr)
Camille Martinez
Publié le 05/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains