Définition de l’expression

Lune rose

C’est quoi, la Lune rose ?

On appelle Lune rose la pleine Lune du mois d’avril. Elle n’est pas de couleur rose ni rosée : elle a la même couleur que les autres mois.

Le Soleil l’éclaire et elle apparaît de couleur blanche et très claire. Dans certains cas, selon le niveau de pollution atmosphérique par exemple, elle peut paraître orange, plus ou moins foncée.

D’où vient l’expression Lune rose ?

Lune rose est une traduction de l’expression anglo-américaine pink moon, qui désigne la même chose. Dans les années 1930, des fermiers américains avaient publié des almanachs dans lesquels ils attribuaient des noms aux pleines lunes de chaque mois, à la manière de noms amérindiens.

Pour la pleine Lune d’avril, la couleur rose qui a été choisie est en fait celle d’une fleur de l’Est des États-Unis, le phlox rampant, l’une des premières à s’ouvrir au début du printemps.

En français, l’expression Lune rose est attestée depuis 2013 mais elle s’est surtout répandue à partir de 2017.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression serpent de mer

Définition du mot permanent

Étymologie de l’expression je m’en fous comme de l’an 40

Genre du mot cosmétique

Genre du mot information

Orthographe du mot t-shirt

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte