Genre du mot

aparté

Quel est le genre du mot aparté ?

Dit-on une ou un aparté ? Le mot aparté est beaucoup utilisé dans l’expression en aparté qui ne nous aide pas à savoir son genre. Même chose dans petit aparté où on prononce le son [t] à la fin de petit, mais sans savoir si c’est en faisant la liaison ou si c’est parce que l’adjectif est au féminin. Eh bien aparté est un nom masculin, on dit et on écrit faire un aparté.

Quelle est l’orthographe du mot aparté ?

On rencontre parfois les graphies appartée (au féminin) et apparté, mais elles sont fautives. Pendant longtemps, le mot aparté a eu plusieurs graphies possibles : en un ou en deux mots (a parte), avec ou sans accent aigu. Mais il y a toujours eu un seul p, et ça ne s’est jamais écrit avec -ée. En tout cas, la seule graphie admise aujourd’hui est aparté.

Comment écrire ce mot au pluriel ?

Aparté est-il invariable ou prend-il un s au pluriel ? Ce mot est resté invariable pendant longtemps, mais depuis le XIXe siècle, ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, on écrit donc des apartés avec un s à la fin.

Voir également

Genre du mot argent

Genre du mot combles

Genre du mot éclair

Genre du mot jerrycan

Genre du mot retourné

Genre du mot wifi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte