Définition du mot

chloropicrine

C’est quoi, la chloropicrine ?

Le mot chloropicrine désigne une substance, qui prend une forme gazeuse ou liquide, utilisée dans divers contextes. Cette substance dérivée du chloroforme est dangereuse, toxique.

Elle a d’abord été en usage pendant la Première Guerre mondiale, comme gaz de combat. Envoyée dans les tranchées ennemies, elle avait pour but de rendre les soldats visés inopérants en les asphyxiant. Cette arme chimique est interdite depuis longtemps. Son usage fait l’objet de condamnations.

Plus récemment, la chloropicrine a été employée par les garde-chasse pour éliminer les nuisibles. Il s’agissait par exemple d’en injecter sous forme liquide dans les terriers des blaireaux, en forêt, pour les tuer. En France, cet usage a été interdit dans les années 1990.

Enfin, on utilise cette substance en agriculture, comme produit phytosanitaire. Injectée dans le sol sous forme liquide, la chloropicrine détruit les champignons et certains vers parasites.

Quels sont les synonymes de chloropicrine ?

Le mot chloropicrine a plusieurs synonymes qui s’emploient exclusivement dans le vocabulaire de la chimie : trichloronitrométhane, nitrotrichlorométhane et nitrochloroforme.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte