Comment s’écrit la conjugaison il a appris ?
Dans une phrase qui contient ces mots, écrit-on appris avec un s, avec un t, ou bien avec i à la fin ? Déjà, la forme appri n’est jamais correcte. Entre appris et apprit, qui existent tous les deux, c’est le premier qu’il faut choisir : on écrit toujours il a appris avec un s à la fin.
Exemples d’emploi : il a tout appris sur le tas, il a appris à ses dépens que…, il a appris une mauvaise nouvelle. Même chose si un mot s’intercale entre le sujet et le verbe : il m’a appris la nouvelle, il nous a appris que…
Dans il a appris, on trouve le verbe apprendre conjugué au passé composé. Le mot appris correspond à son participe passé.
La difficulté, c’est qu’il existe des participes passés qui se terminent par -i comme réussi, d’autres par -it comme séduit, d’autres encore par -is comme admis. C’est à ce dernier groupe qu’appartient appris, qui prend un s. D’ailleurs, quand on l’accorde au féminin, il devient apprise et on entend ce s.
Dans quels cas accorde-t-on appris ?
Effectivement, le participe passé appris peut se mettre au féminin et au pluriel : apprise, apprises.
Ça se produit quand le nom de la chose qui a été apprise se trouve avant le verbe. C’est le cas dans des phrases comme il l’a apprise par cœur (accord avec l’ qui remplace ici un nom féminin), la première chose qu’il a apprise (accord au féminin avec chose), les leçons qu’il a apprises (accord au féminin pluriel avec leçons).
À quoi correspond l’orthographe apprit ?
Le mot apprit existe aussi, c’est une forme conjuguée du verbe apprendre. Mais il s’agit du passé simple, un temps de la conjugaison très rarement employé dans la vie de tous les jours. On le rencontre surtout dans les contes et dans la littérature. Au singulier, on écrit il apprit avec un t (il n’y a pas l’auxiliaire avoir).
Les erreurs à ne pas faire
Attention à ne pas vous laisser tenter par l’une de ces graphies erronées : il a apprit, il a appri.