C’est quoi, un geste de rat ?
La formule
Pendant les qualifications pour la Coupe du monde 2026, la France affronte l’Ukraine. Après un mauvais geste d’un défenseur français, l’arbitre regarde les images de la VAR pour déterminer s’il doit siffler un pénalty.
Kylian Mbappé profite de ce moment pour se rendre au point de pénalty et abîmer la pelouse qui se trouve autour. Il explique ensuite son geste au micro : « comme je tire beaucoup de pénaltys, je sais à peu près les zones de pied d’appui […]. S’il avait pu glisser un peu […]. C’est un geste de rat ».
Dans cette expression, le rat représente la filouterie, le manque de fair-play. Un geste de rat, c’est une mauvaise action, un acte de sabotage à la limite de la faute, réalisée dans le but de faire échouer un adversaire.
Épisodes de la vie du mot
- 13 novembre 2025. Amusé par sa tentative de saboter un éventuel pénalty ukrainien, Kylian Mbappé commente ce qu’il appelle
un geste de rat . Il estime cependant que ce n’est pas à refaire.
Sources
- « Un geste de rat » : quand Kylian Mbappé sabote la pelouse pour faire glisser un éventuel tireur de pénalty ukrainien, 2025 (leparisien.fr)
Camille Martinez
Publié le 16/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains