Étymologie du mot

orthographe

Quelle est l’étymologie du mot orthographe ?

Orthographe vient du nom latin orthographia, signifiant « façon correcte d’écrire », lequel était emprunté au grec où il avait le même sens. On y retrouve les éléments d’origine grecque orthos, « droit », et graphein, « écrire ».

L’orthographe d’un mot, c’est la graphie du mot qui est considérée comme correcte, qui appartient à la norme. On appelle aussi orthographe l’ensemble des règles orthographiques d’une langue et l’application de ces règles.

Le mot français a d’abord eu la forme orthographie, ce qui explique que le verbe dérivé soit orthographier avec un i. Mais la variante orthographe a supplanté orthographie au XVIe siècle.

Qu’en est-il de l’expression faute d’orthographe ?

L’orthographe du français est assez opaque et il arrive à beaucoup de se tromper, d’utiliser des graphies qui ne respectent pas la norme. On parle couramment de fautes d’orthographe, mais pourquoi utiliser un mot si fort que faute pour qualifier ces écarts ?

Initialement, le mot faute désignait un manquement à une règle religieuse ; il s’agissait donc d’un péché, de quelque chose de grave. On appelle aujourd’hui faute n’importe quel écart à une règle, mais ce mot a gardé sa connotation de gravité. Cela peut expliquer qu’on appelle faute d’orthographe le manquement à une règle orthographique, mais cela entretient également l’idée qu’en matière d’orthographe, c’est grave de se tromper.

En effet, dans notre société, les erreurs orthographiques sont mal perçues. La non-maîtrise de l’orthographe est souvent assimilée à un manque de connaissances, ce qui peut par exemple créer un frein à l’embauche ou être utilisé pour discréditer les arguments de quelqu’un.

L’expression erreur orthographique pourrait concurrencer faute d’orthographe. Le mot erreur ne possède pas la connotation de gravité du mot faute. Mais cette expression, qui est en usage principalement chez les professionnels de l’enseignement, n’est pas encore très répandue.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot billion

Définition du mot demi-jauge

Définition du mot obsolète

Genre du mot aphte

Genre du mot primaire

Synonymes du mot penser

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte