Définition du mot

chill

Que veut dire le mot chill ?

Le mot chill est un adjectif synonyme de cool, détendu, décontracté, tranquille. Allons plus loin en citant quelques synonymes passés de mode ! Relax, pépère, peinard, sont eux aussi des équivalents de chill.

Avec chill, on a affaire à un mot à la mode depuis la fin des années 2010, qui en a remplacé d’autres, et qui a vocation à être remplacé à son tour. L’adjectif chill est plutôt employé par les adolescents et les jeunes adultes.

Dans la même famille

On trouve le verbe chiller, qui signifie « se détendre, prendre du bon temps, faire une activité détendue qui nous plaît ».

D’où vient le mot chill ?

Le mot chill est emprunté à l’anglais. Le verbe chill out signifie « se détendre, faire une pause ». Ce mot s’est d’abord répandu en français du Québec. On le trouve attesté en France dès les années 1990.

En 2019, une campagne d’affichage de la sécurité routière belge a encore davantage popularisé ce terme, à travers le slogan « rouler tranquille, c’est chill ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cisgenre

Définition du mot plussoir

Définition du mot wallah

Orthographe de l’expression lundi soir au pluriel

Orthographe de l’expression pour tout renseignement complémentaire

Orthographe du mot pneu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte